Bienvenue

Pains et spécialités authentiques

Nos Pains Traditionnels

Le pain de tradition Française

Ce pain est élaboré à partir de farine de froment Type 65 et bise Type 80. Il a une mie couleur crème, une texture fine et une structure ni trop aérée, ni trop dense.

Il conviendra au plus grand nombre. Ce pain, comme tous les pains de notre offre, est conforme au « décret pain  n° 93-1074 du 13 septembre 1993 ».

Ce pain est disponible en 500 gr et 1 kg.

 


 Le pain de tradition Française « Dédé »

Ce pain est destiné aux personnes souhaitant se familiariser avec le pain biologique.

Il est de même composition que le pain de tradition française, auquel il a été ajouté de la levure de boulanger pour conférer à la mie plus de légèreté.

Ce pain est disponible uniquement en miche de 2 kg sur commande.

 

 


Le pain bis

Ce pain est composé uniquement d’un mélange de farines bises de froment T80.

La mie est de la couleur des blés mûrs avec une texture équilibrée. Ce pain est recommandé dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS), pour ses apports en nutriments, vitamines et fibres. Le pain bis est le plus acheté par les clients en bio.

Ce pain est décliné avec des graines de sésame, de pavot et de lin de pays.

Il est disponible en 500 gr et 1 kg.


Le pain complet

Ce pain est composé d’un juste mélange de farines bises de froment T80 et intégrale T150. Sa teneur en son (l’enveloppe du grain de blé) rend ce pain riche en fibres.

Plus dense que les autres pains, il se conserve aussi plus longtemps. Ce pain est recommandé dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS).

Ce pain est disponible en 500 gr et 1 kg


Le pain intégral

Ce pain est composé uniquement de farine de froment intégrale T150, Ce pain est le résultat brut de la mouture du blé. Il possède l’ensemble des nutriments du blé et est le plus riche en fibres de toute la gamme. Le pain intégral est un pain dense qui reflète nostalgiquement les pains d’antan.

Ce pain est disponible en 1 kg uniquement sur commande.


Le pain aux 5 graines

Ce pain est composé de farines bises et d’un mélange maison de graines. Il est présenté moulé uniquement pour le pain de 1 kg. Pain riche en fibres et en saveurs !

Ce pain est disponible uniquement en 500 gr et 1 kg.


Le pain au seigle Méteil

Ce pain est composé en rapport à son nom (Méteil) pour « moitié » de farines de froment et de farine de seigle.

Sa belle croûte blonde, épaisse et farineuse le rend très aromatique. Sa mie et sa texture souple font de lui un pain très apprécié des clients habitués du fournil.

Ce pain est disponible en 500 gr et 1 kg.

(pain non disponible actuellement – retour début novembre 2018)

 


Le pain de seigle

Ce pain est composé aux deux tiers de farine seigle et un tiers de farines de froment. La mie de ce pain est plus dense que le pain Méteil, mais son goût est plus prononcé, mettant en avant les nuances du seigle de pays comme la douceur et des arômes de miel. Un incontournable de la table en période de fête.

Ce pain est disponible en 500 gr.


Le pain polka pur engrain (communément appelé « petit épeautre »)

Ce pain est composé exclusivement de farine d’engrain et de sel de mer. La pousse est assurée par un levain pur engrain. L’engrain est une des premières céréales domestiquées par l’homme. Sa production est anecdotique car cette céréale ne correspond pas aux standards classiques de la production en meunerie et boulangerie conventionnelles. Son gluten particulier confère à la mie une texture dense. Au Fournil de la Milandrie, ce pain n’est volontairement pas moulé. Il se présente sous forme de galette de type pain polka. Sa croute épaisse est d’une belle couleur brune uniforme. Les connaisseurs apprécient ses qualités organoleptiques et digestives incomparables. Excellente conservation.

Ce pain est disponible en 340 gr, 500 gr et 1 kg.


Le pain pur au grand épeautre

Ce pain composé uniquement d’une farine issue de graines de grand épeautre non hybridé cultivées localement (variété Oberkümer). Un levain spécifique au grand épeautre est préparé pour ce pain au fournil. Sa mie est blanche et dense en lien avec la qualité de son gluten. Sa croûte est éclatante, belle de puissance et dorée. Comme le pain à l’engrain, ce pain est connu pour ses qualités organoleptiques et digestives. Excellente conservation.

Ce pain est disponible en 500 gr et 1 kg.


Le pain au sarrasin pauvre en gluten

Ce pain composé principalement de farine de sarrasin sans gluten  cultivées localement. La levée de la pâte est assurée par l’ajout de levain d’engrain. Sa mie est brune, dense et très goûtée. Sa croûte est ferme et mate. Comme le pain à l’engrain, ce pain est connu pour ses qualités organoleptiques et digestives. Excellente conservation. 

(non disponible actuellement)

Ce pain est disponible en 500 gr et 1 kg.


Le pain du Pré

Ce pain est élaboré à partir d’un bouquet de blés de pays. Sa belle mie de couleur crème claire est aérée. Sa croûte est fine et dorée rappelant le pain au grand épeautre. Belles qualités organoleptiques et digestives ; bonne conservation.

(non disponible actuellement)

Ce pain est disponible en 500 gr et 1 kg.


Pains sur poolish

Gamme de pains composée d’un subtil mélange de farines de différentes céréales de froment et élaborée avec une « poolish ». Cette technique de boulangerie, adaptée au fournil, favorise la fermentation naturelle. Elle  atténue l’acidité naturelle du levain et permet le  développement des arômes spécifiques en rapport avec les farines ajoutées qui spécifient la nature du pain :

  • pour le pain de campagne : le seigle
  • pour le pain de Breizh : le sarrasin

Au-delà des qualités organoleptiques originales ainsi obtenues, cette technique permet en outre d’obtenir une architecture spécifique de la mie équilibrée et savoureuse.

Ces pains sont disponibles au poids : d’environ 500 gr à la miche de 3 kg.


Pour répondre aux attentes de chacun, tous les pains peuvent être tranchés  sans surcoût pour la vente uniquement au fournil.